

(Togo Officiel) - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) poursuit l'extension de la couverture de l’Assurance maladie universelle (AMU) à de nouvelles catégories de bénéficiaires. Une campagne nationale de mise à jour des informations et de production de cartes uniques d’assurance est en cours au profit des bénéficiaires de pensions viagères et de rentes ayant travaillé hors du pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal) mais étant régulièrement payés par la CNSS.
L’opération, en cours jusqu’au 15 octobre au siège de l'institution à Lomé concerne également leurs ayants droit, les veuves, veufs et orphelins. L'objectif est de garantir un accès facilité aux prestations de l’Assurance maladie universelle (AMU) et d’assurer une meilleure gestion et une meilleure traçabilité des informations personnelles au sein de la CNSS.
De fait, les pensionnés sont invités à se présenter avec la carte nationale d’identité, le passeport ou la carte consulaire, la photocopie légalisée de leur acte de naissance et une photo d’identité récente sur fond blanc. Les conjointes et conjoints, veuves ou veufs, doivent quant à eux, se munir de l’acte de mariage légalisé, de leur acte de naissance légalisé et d’une photo d’identité récente, tandis que les orphelins fournissent leur acte de naissance légalisé et une photo d’identité récente.
« Une période de carence de trois mois, s'étendant d'octobre à décembre 2025, sera observée avant la jouissance effective des prestations de l'AMU, à compter du 1er janvier 2026 », a précisé la CNSS.
Pour rappel, l'assurance maladie universelle, opérationnelle depuis l'an dernier, vise à étendre la couverture des soins de santé à toutes les catégories de la population et à renforcer la protection sociale sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi :
Assurance maladie : l’INAM et la CNSS digitalisent les démarches de conventionnement