(Togo Officiel) - La Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a lancé, le lundi 24 novembre, la “Semaine de la sécurité”, une initiative visant à consolider la culture de la sécurité à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE). L'événement, qui en est à sa 3ème édition, est organisé cette année autour du thème : « Sécurité des vols, chaque geste compte ».
La sécurité des vols repose sur des gestes simples mais qui sauvent. Du 24 au 28 novembre 2025, les acteurs de l'industrie aéroportuaire de Lomé se réuniront pour échanger et partager les bonnes pratiques et connaissances. ?✈️#SALT #AIGE #ANAC #SécuritéAérienne #Togo #Aviation pic.twitter.com/tDpKXKcmFb
— Aéroport de Lomé (AIGE) (@LomeAirport) November 21, 2025
C’est donc parti pour cinq jours d’ateliers, de démonstrations, de campagnes d’information et d’activités interactives, destinés à promouvoir les bonnes pratiques et la coordination entre les différents acteurs de la plateforme aéroportuaire. Avec comme objectifs d’identifier les éventuelles lacunes, de proposer des recommandations et d’enraciner la culture de la sécurité aussi bien chez le personnel que chez les usagers.
« Face à l’évolution du trafic aérien et aux menaces de plus en plus complexes, notre priorité est de garantir un environnement sûr pour tous les usagers et le personnel de l’AIGE. La sécurité des vols ne dépend pas d’une seule personne, mais de l’engagement collectif de tous les acteurs impliqués », a indiqué le directeur général adjoint de la SALT, Michel Tchangani.

Pour rappel, des exercices de simulation d’urgence de sécurité sont régulièrement organisés afin de tester la réactivité des équipes, d’identifier les points à améliorer et de s’assurer que tous les protocoles sont maîtrisés en cas d’incident réel.