(Togo Officiel) - Après le ministère des mines et de l’énergie, c’est au tour du ministère du tourisme, de la culture et des arts d’amorcer la transformation numérique de ses services. Mardi 16 décembre, le processus a été lancé en présence du ministre en charge du département, Isaac Tchiakpe, et de sa collègue chargée de l'efficacité du service public, Cina Lawson.
Après le Ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources Minières, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) devient le deuxième ministère à se lancer dans cette initiative. Le 16 décembre 2025, la réunion de démarrage a officialisé le lancement de la… pic.twitter.com/X1zqf2NZyj
— Ministère de l'Efficacité du Service Public ?? (@NumeriqueTG) December 18, 2025
La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Digitalisation des Administrations Publiques (PDAAP), vise concrètement à moderniser les services internes du ministère dans un délai de quatre semaines. Les travaux qui seront menés portent sur la mise en place d’infrastructures sécurisées, la digitalisation des processus internes, la valorisation des données, l’adoption d’outils collaboratifs et de solutions open source pour la gestion électronique des documents et du courrier, ainsi que le traitement numérique des dossiers liés aux différentes autorisations.
Une équipe interinstitutionnelle, regroupant sept acteurs, est chargée de piloter cette transformation et de veiller à la qualité des services délivrés. L’ambition du gouvernement est de faire du digital un levier majeur d’amélioration de la performance administrative, en facilitant l’accès des citoyens à des démarches plus simples, plus rapides et plus transparentes.