BlueInvest Africa 2025 : Lomé, hub de l’innovation bleue africaine

Publié le jeudi, 16 octobre 2025 17:58

500--307

(Togo Officiel) - La capitale togolaise a abrité les mercredi 15 et jeudi 16 octobre, la 3ème édition du Forum BlueInvest Africa, une initiative de l’Union européenne (UE). L’événement a réuni des entrepreneurs, investisseurs, décideurs publics et innovateurs venus d’Afrique et d’Europe pour réfléchir aux opportunités de l’économie bleue et promouvoir des projets durables.

Au cours de ces deux jours, 24 entreprises africaines ont présenté leurs projets lors de sessions de pitch devant un panel d’investisseurs, tandis que des rencontres B2B ont favorisé la création de partenariats stratégiques. Des discussions thématiques ont également été organisées autour de la pêche durable, de l’aquaculture, du transport maritime, des énergies marines renouvelables et des technologies océaniques.

L’occasion pour le secrétaire général du gouvernement, Stanislas Baba, de rappeler à l’ouverture des travaux, les progrès réalisés par le Togo dans le domaine maritime : « Grâce à un investissement de 396 millions d’euros, la deuxième phase d’extension du Lomé Container Terminal a porté la capacité annuelle à 2,4 millions d’EVP. En septembre 2025, un dragage de 7,5 millions d’euros a permis d’approfondir le chenal à –18,60 m et le bassin terminal à –17,60 m, pour accueillir des porte-conteneurs de 19 000 à 24 000 EVP ».

Premier pays d’Afrique francophone à abriter ce rendez-vous continental, le Togo a ainsi démontré son engagement à devenir un pôle stratégique pour l’économie bleue en Afrique de l’Ouest. Le pays offre un cadre favorable aux investisseurs et aux entrepreneurs désireux de développer des solutions innovantes dans les secteurs maritimes et côtiers.

Lire aussi : 

Lionel Zinsou : « le Togo est extrêmement en avance sur tous les sujets de sécurité maritime et d’économie bleue »

Actualités