(Togo Officiel) - Les rideaux sont tombés le vendredi 12 décembre à Lomé sur le 9ème Congrès Panafricain. Les travaux, ouverts cinq jours plus tôt par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, se sont conclus par des engagements forts et une série de résolutions, destinés à marquer un nouveau tournant pour le continent.
Le #9eCongrèsPanafricain, tenu à Lomé, s’est achevé sur une reconnaissance unanime du rôle central du Togo dans la promotion du dialogue, de la solidarité et du renouveau du panafricanisme contemporain.#Panafricanisme #AfriqueUnie pic.twitter.com/ABo00qrv5p
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) December 14, 2025
Pendant une semaine, sous le thème du renouveau du panafricanisme et du rôle de l’Afrique dans la réforme du multilatéralisme, la capitale togolaise a été le cadre d’intenses assises, de réflexions et de débats. Objectif, repenser l’unité africaine, la souveraineté des peuples, et le développement autocentré.
Plusieurs thématiques clés, allant des réparations historiques à la restitution des biens africains, en passant par la jeunesse et la diaspora africaine, ont été abordées par les différentes commissions constituées pour l’occasion.
Retrouvez en intégralité la Déclaration Finale Thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir »
— Diplomatie Togolaise (@DiplomatieTogo) December 13, 2025
40 engagements pour transformer l'avenir du continent ✊… pic.twitter.com/qvloJQVapb
A l’issue du Congrès, six décisions majeures ont été entérinées et une déclaration finale adoptée. Il a notamment été décidé une tenue quinquennale de l’événement à partir de cette année, ainsi que la création d’un bureau permanent.
“Nous repartons de Lomé avec une vision claire des voies à prendre pour une Afrique réinventée, fière et respectée”, a conclu le Président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, qui a officiellement clôturé les travaux.