(Togo Officiel) - Au Togo, la politique de décentralisation franchit une nouvelle étape. Le ministère en charge de l’administration territoriale a procédé à l’installation des points focaux de la décentralisation au sein des ministères sectoriels et institutions de la république au cours d’une rencontre de deux jours qui a démarré le mardi 16 décembre.
Ce 16 décembre 2025, j’ai procédé à l’installation officielle des points focaux de la décentralisation au sein des ministères et institutions de la République. Une étape clé pour renforcer la coordination et la gouvernance locale au Togo. #Décentralisation #GouvernanceLocale pic.twitter.com/VN9AsO9BR2
— AWATE Hodabalo (@HodabaloAwate) December 16, 2025
L’initiative vise à renforcer la coordination, le suivi et l’efficacité de la mise en œuvre des réformes engagées dans le cadre du processus de décentralisation. L’ambition est de structurer un réseau fonctionnel de points focaux, capables d’assurer une meilleure articulation entre les politiques sectorielles de l’État et les actions conduites localement.
« Votre désignation constitue la pierre angulaire d’une nouvelle architecture d’appui à la mise en œuvre coordonnée et participative de la décentralisation aux niveaux national et local », a indiqué le ministre en charge de l’administration territoriale, Hodabalo Awate.
Durant les deux jours de travaux, les participants sont formés sur l’évolution de la décentralisation, son cadre juridique, les relations entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les rôles des points focaux. La démarche intervient dans un contexte marqué par des avancées, notamment l’opérationnalisation du niveau régional, dernier palier du processus de décentralisation, ainsi que le renouvellement des conseils municipaux intervenu en juillet dernier.
Lire aussi :
Décentralisation : un nouveau projet pour renforcer la gouvernance locale