(Togo Officiel) - Le Grand Lomé s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’organisation et la gestion de son espace urbain à travers la mise en place d’un système d’adressage modernisé. L’étude de faisabilité du projet a été présentée le mercredi 17 décembre aux différents acteurs concernés.
Porté par le District autonome du Grand Lomé (DAGL), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, ce projet vise à doter chaque rue d’un code et chaque domicile d’un numéro officiel. Il ambitionne d’améliorer la gestion territoriale, de faciliter l’accès aux services publics et privés et de renforcer l’identification des lieux d’habitation sur l’ensemble des treize communes. À terme, ce nouvel exercice constituera un outil essentiel pour la modernisation des services publics et l’intégration de l’adresse physique dans la dynamique de l’identité numérique, au bénéfice des citoyens et du développement urbain.
« Cet adressage sera bénéfique pour toute la population, en facilitant notamment les démarches liées à l’accès aux services publics », a indiqué le directeur de la planification statistique du DAGL, Bassimsouwé Edjam-Etchaki.
Dans le détail, les travaux prendront en compte 5000 km de voies linéaires et 538.000 portes. Par ailleurs, 110.000 adresses existantes seront actualisées, tandis que 428.000 nouvelles adresses seront créées, afin de couvrir l’ensemble du Grand Lomé et de garantir une identification précise de chaque domicile. Cette opération, qui intervient un peu plus d’une décennie après la précédente, se justifie par les profondes mutations démographiques et économiques survenues dans le Grand Lomé.
Pour rappel, le Grand Lomé s’étend sur une superficie de 425,6 km² avec 2,3 millions d’habitants. Il est composé de deux préfectures, 13 communes et 11 cantons.