Mécanisation agricole : de nouveaux équipements pour les producteurs des Savanes

Publié le mardi, 16 décembre 2025 12:04

500--322

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts de mécanisation de l’agriculture s’intensifient. 25 organisations de producteurs de la région des Savanes ont été dotées en fin de semaine écoulée de motoculteurs destinés à renforcer leur capacité de production et à soutenir la sécurité alimentaire.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo) et du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), cofinancé par l’État et la Banque mondiale. Elle vise également à promouvoir des pratiques agricoles durables et à consolider la résilience des populations face aux défis économiques et climatiques.

« À travers ces matériels, le gouvernement a opté pour la souveraineté alimentaire en promouvant la mécanisation de l’agriculture », a indiqué Konlani Dindiogue, directeur de cabinet du ministère en charge de l’agriculture.

Notons qu’avant la remise, les producteurs ont été formés au préalable sur l’exploitation et la gestion des équipements à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové. L’objectif est de garantir une meilleure utilisation des motoculteurs.

Pour rappel, dans le cadre de la modernisation de l'agriculture agricole, le Togo a entrepris la construction de centres de mécanisation dans plusieurs régions. Au total, six sont prévus sur tout le territoire.

Actualités