(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement revoit ses prévisions budgétaires à la hausse. L’exécutif, réuni mercredi 17 décembre en conseil des ministres à Lomé, a adopté un projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025.
J’ai présidé, ce mercredi 17 décembre 2025, le Conseil des ministres, réuni autour d’un ordre du jour axé sur des priorités économiques, institutionnelles, sociales et environnementales. Le Conseil a examiné deux projets de loi à savoir le projet de loi de finances… pic.twitter.com/b6bjitlV9x
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 17, 2025
Le nouveau collectif budgétaire, rendu nécessaire par une actualisation des prévisions initiales, dans un contexte international et national d’incertitudes persistantes, enregistre une légère augmentation de 1,6% par rapport au budget, soumis aux parlementaires il y a quelques semaines. Concrètement, les recettes budgétaires sont révisées à 1472 milliards FCFA, en baisse d’1%, par rapport à la loi de finances initiale.
Quant aux dépenses, elles sont portées à 1717,1 milliards FCFA, soit une hausse de 2,3%, par rapport aux prévisions initiales. Résultat, le budget rectifié s’équilibre désormais à 2436 milliards FCFA, avec un déficit budgétaire de 245,1 milliards, “entièrement financé par le solde positif de la trésorerie”, a précisé l’exécutif.
Pour rappel, le budget de l’Etat pour 2026, proposé il y a quelques semaines par le gouvernement, s’établissait à 2740 milliards FCFA, avec une forte portée sociale.