(Togo Officiel) - Au Togo, les citoyens peuvent désormais effectuer leurs demandes de copies des actes d’état civil (naissance, mariage ou décès) directement en ligne. Le ministre en charge de l’administration territoriale et son collègue chargé de la transformation numérique ont annoncé, le lundi 15 décembre, la mise en place d’un outil numérique accessible sur le guichet national des services publics.
Les demandes d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès) se font désormais en ligne via le Guichet National du Service Public. Disponible dans 5 communes pilotes avant extension nationale. ? https://t.co/Da9Wb5VnJD pic.twitter.com/RXwcH69Jbz
— AWATE Hodabalo (@HodabaloAwate) December 15, 2025
Ce dispositif, actuellement déployé dans cinq communes pilotes (Agoè-Nyivé 1, Golfe 1, Avé 2, Zio 2 et Lacs 1), permet non seulement de soumettre une demande à distance, mais aussi de suivre en temps réel l’évolution du traitement du dossier. En outre, un outil de discussion en ligne est disponible sur le portail national pour assister les utilisateurs, répondre à leurs questions et les guider à toutes les étapes de la démarche.
Le projet, qui sera progressivement étendu aux autres communes du pays, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation des démarches administratives.
En rappel, les services d’état civil de la commune Golfe 3 sont déjà disponibles sur la plateforme nationale des services publics.