(Togo Officiel) - L’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) a certifié, le samedi 13 décembre, une nouvelle vague de médecins militaires. Ils sont au total 31 élèves de la promotion 2023 à avoir reçu leur diplôme lors d’une cérémonie solennelle.
L’École du Service de Santé des Armées de Lomé a abrité, le samedi 13 décembre 2025, une cérémonie de baptême de la promotion 2023 et de présentation au drapeau des promotions 2024 et 2025 des élèves officiers médecins, pharmaciens et odontostomatologues.https://t.co/VYQrvau7EA pic.twitter.com/9azoBpACU1
— Ministère de la Défense Nationale (@DefenseTg) December 13, 2025
Cette nouvelle cohorte, baptisée « Professeur Charles Kondi AGBA », ancien ministre de la Santé, est composée de 21 Togolais et de 10 issus d’autres pays (Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire). Leur mission désormais : assurer les soins et la protection sanitaire des forces armées et des populations, dans le respect des valeurs militaires et des principes humanitaires.
La cérémonie a été couplée de la présentation au drapeau des promotions 2024 et 2025, symbolisant l’entrée officielle des élèves officiers dans la carrière militaire et leur engagement à respecter les valeurs fondamentales de l’ESSAL.
Pour rappel, l’ESSAL, créée en 1993, est l’une des structures de formation des FAT. Elle est spécialisée dans la formation des professionnels de santé militaires, notamment les médecins, pharmaciens, vétérinaires et odontostomatologues. Depuis 1998, elle bénéficie du statut d’École nationale à vocation régionale (ENVR) et accueille plusieurs nationalités étrangères.