Cedeao : le Président du Conseil a participé au 68ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement

Publié le lundi, 15 décembre 2025 10:13

500--383

(Togo Officiel) - La capitale fédérale du Nigéria, Abuja, a abrité dimanche 14 décembre, la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le Togo, représenté par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part à cette dernière rencontre solennelle de l’année. 

Au cours des travaux, les dirigeants de l’Organisation ont effectué un examen des crises sécuritaires et politiques qui continuent de fragiliser l’espace communautaire, et évoqué la situation du Bénin, qui a fait face il y a quelques jours à une tentative de coup d’État. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont à ce titre salué la mobilisation rapide et coordonnée de la Cedeao, qui a permis de faire face à cette menace à l’ordre constitutionnel. 

Le sommet a par ailleurs dressé un bilan approfondi des cinquante années d’existence de l’organisation, en mettant en lumière les acquis significatifs enregistrés dans la marche vers une “Cedeao des peuples”, et relevé les défis persistants auxquels elle fait face.

Une brigade régionale annoncée à l’horizon 2026 

Face à ces menaces multiformes, il a été annoncé à l’horizon 2026, la création d’une brigade régionale en attente. Forte de plus de mille soldats, cette brigade sera destinée à lutter contre l’extrémisme violent, à prévenir les changements anticonstitutionnels et à endiguer les dynamiques de déstabilisation.

Plusieurs dossiers clés, avec l’intégration économique régionale, la mobilité intra-régionale, ou encore la place des femmes et jeunes au cœur des politiques publiques communautaires ont été abordés par les leaders ouest-africains. 

Le sommet a clos ses travaux avec l’engagement renouvelé des chefs d’Etat et de gouvernement de bâtir une Afrique de l’Ouest plus sûre, plus intégrée et mieux tournée vers la prospérité collective.

Actualités
Publié le 15 Déc 2025
Partager sur :