Le gouvernement lance un nouveau programme de transferts monétaires pour 700.000 ménages

Publié le vendredi, 19 décembre 2025 13:23

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo renforce un peu plus son système de protection sociale. Le gouvernement a lancé le jeudi 18 décembre à Lomé un nouveau programme de transferts monétaires destiné à plus de 700.000 ménages vulnérables. Le mécanisme, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de protection sociale (PNPS), vise à consolider la résilience des familles face aux chocs économiques, tout en améliorant l’inclusion sociale et la sécurité économique des populations les plus fragiles.

Doté d’un financement de 3,5 milliards de FCFA, le dispositif lancé au cours d’une cérémonie présidée par la ministre secrétaire générale de la présidence du conseil, Sandra Ablamba Johnson, sera déployé sur l’ensemble du territoire national concrétisant ainsi  un engagement pris par le Président du Conseil. Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale, le système des Nations unies, l’AFD et la BAD. De fait, chaque ménage bénéficiaire recevra un transfert monétaire de 25.000 FCFA.

Bénéficiaires et modalités de réception du transfert monétaire

Pour accéder au transfert, les bénéficiaires ont été identifiés à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, l’approche Proxy Means Test, reconnue au niveau international. Les opérations de ciblage ont été réalisées par l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) et l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base), sur la base de critères de pauvreté monétaire et non monétaire. Les fonds sont versés via des canaux numériques sécurisés, notamment le mobile money (Mixx by Yas et Flooz), afin d’assurer rapidité, traçabilité et accès effectif.

Notons que le projet repose sur trois composantes principales : les transferts monétaires directs, la création d’emplois, en particulier pour les jeunes en situation de vulnérabilité, et l’autonomisation économique des ménages, avec un accent particulier sur les femmes.

« Le programme vise à améliorer la situation socio-économique des ménages vulnérables et leur résilience aux chocs, tout en soutenant l’emploi et l’autonomisation », a indiqué Sandra Ablamba Johnson, ministre secrétaire générale de la présidence du conseil 

Ce programme s’inscrit dans la continuité des initiatives sociales déjà mises en œuvre ces dernières années par le gouvernement, visant à renforcer la protection et l’inclusion des populations vulnérables. Il complète des actions telles que l’Assurance maladie universelle, les cantines scolaires et les dispositifs d’appui à l’autonomisation économique, contribuant ainsi à améliorer durablement le bien-être des ménages et la résilience des communautés.

Actualités