(Togo Officiel) - Les opticiens-lunetiers sont invités à se mettre en conformité avec la nouvelle convention sectorielle conclue dans le cadre de l’Assurance maladie universelle (AMU). Les organismes de gestion de l’AMU (CNSS et INAM) ont, dans un communiqué, annoncé l’ouverture d’un moratoire de trois mois, destiné à accompagner cette mise aux normes.
?COMMUNIQUE CONJOINT
— Institut National d'Assurance Maladie (INAM Togo) (@InamTogo) December 16, 2025
Des Directeurs Généraux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de l’Institut National d'Assurance Maladie (INAM) ?A L’ENDROIT DES ETABLISSEMENTS D’OPTIQUE-LUNETTERIE#AMU #CNSS #INAM #APPOL #communique pic.twitter.com/JXL6NHaCRX
Cette période transitoire, qui court à compter du 1er janvier 2026, concerne à la fois les établissements déjà conventionnés, appelés à renouveler leur partenariat, que ceux qui ne le sont pas encore et souhaitent engager une procédure de conventionnement. L’objectif est de permettre à l’ensemble des acteurs du secteur de s’aligner sur les nouvelles dispositions prévues par le partenariat signé avec l’Association des professionnels et praticiens de l’optique-lunetterie (APPOL).
Les demandes de conventionnement ou de renouvellement s’effectuent exclusivement en ligne. En rappel, l’entente a été conclue entre les organismes de gestion de l’AMU et l’APPOL afin d’harmoniser les pratiques, d’améliorer la qualité des prestations en optique et de garantir aux assurés un parcours de soins plus clair et mieux encadré.
Lire aussi :
Le Togo officialise l’assurance maladie pour les travailleurs non-salariés