Investissement privé et emploi : le Togo obtient 150 millions $ de la Banque mondiale

Publié le lundi, 15 décembre 2025 17:03

500--332

(Togo Officiel) - Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce lundi 15 décembre un financement de 150 millions de dollars (83,7 milliards FCFA) au profit du Togo, destiné à stimuler l’investissement privé et favoriser la création d’emplois de qualité. Les fonds, mobilisés grâce à l’Association internationale de développement (IDA), marquent le lancement d’une série programmatique prévue sur trois ans.

Concrètement, ce premier appui accompagne un vaste programme de réformes structurelles axé sur les principaux leviers de la transformation économique. Il vise à renforcer la productivité agricole, réduire les contraintes liées aux infrastructures et améliorer l’environnement des affaires afin de mobiliser davantage de capitaux privés.

Les actions prévues, incluent notamment la sécurisation foncière et l’amélioration de l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles, la modernisation des secteurs de l’énergie, du numérique et de la logistique, ainsi que le renforcement de l’attractivité pour les investissements directs étrangers (IDE).

« S’il est pleinement mis en œuvre, ce programme triennal marquera une étape décisive pour le développement du secteur privé au Togo, avec le potentiel de mobiliser jusqu’à 800 millions de dollars de capitaux additionnels et d’améliorer les conditions d’emploi de 73.000 personnes sur cinq ans », a indiqué Justin Beleoken Sanguen, Représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Togo. Et de préciser que « les réformes dans l'agriculture, le foncier et l’énergie seront les principaux moteurs de création d’emplois, tandis que les capitaux supplémentaires devraient provenir des projets dans les énergies renouvelables et d’une attractivité accrue pour les IDE ».

La création d’une Agence nationale du domaine et du foncier en ligne de mire

Dans le détail, cette première opération intègre plusieurs mesures destinées à consolider durablement le climat des affaires. Elle prévoit notamment la création de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF), qui sera chargée de coordonner les politiques foncières et d’accélérer la délivrance des documents fonciers.

Le programme soutient également la révision des statuts de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), avec pour objectif de renforcer sa gouvernance et de créer un cadre plus favorable à la participation du secteur privé dans le domaine de l’énergie.

Par ailleurs, les réformes portent sur le renforcement de la protection juridique des investissements directs étrangers, ainsi que sur une plus grande mobilité entre l’enseignement général et la formation technique et professionnelle. Cette approche entend mieux aligner les compétences disponibles avec les besoins des secteurs productifs, afin de soutenir la formalisation des PME et la création d’emplois durables.

Actualités