

(Togo Officiel) - Les prestataires de soins peuvent désormais effectuer leur demande de conventionnement en ligne. Les organismes de gestion de l’Assurance maladie universelle (INAM et CNSS) viennent en effet de lancer une plateforme numérique destinée aux démarches.
E-conventionnement de l’INAM, est une solution digitalisée, simple et rapide qui permet aux centres de soins, pharmacies, établissements de lunetterie, etc. de faire leurs demandes de conventionnement en ligne.https://t.co/1aoW2EaSfU#AMU #INAM #Assurancemaladie pic.twitter.com/4typMjloMU
— Institut National d'Assurance Maladie (INAM Togo) (@InamTogo) June 30, 2025
Dénommé e-conventionnement AMU, le nouveau dispositif offre une solution simple, rapide et accessible, permettant aux centres de santé, pharmacies, cliniques, établissements de lunetterie et autres structures intéressées de soumettre leurs dossiers sans se déplacer. L’objectif poursuivi, conformément aux ambitions gouvernementales, est de faciliter l’accès au statut de prestataire conventionné, de réduire les délais de traitement des demandes et de renforcer l’efficacité des services. Une demande de conventionnement envoyée via la plateforme est valable pour AMU-CNSS et AMU-INAM.
Pour rappel, dans le cadre de l’Assurance maladie universelle (AMU), l’Institut national d’assurance maladie (INAM) gère, d’un côté, les agents publics et assimilés, les titulaires de pensions civiles et militaires ainsi que les personnes vulnérables. De l’autre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a en charge les salariés et titulaires de pensions du secteur privé, les travailleurs indépendants des secteurs informels et agricoles, ainsi que les ministres des cultes.