PURS : de nouveaux équipements pour mieux protéger les populations civiles

Publié le mercredi, 05 novembre 2025 15:06

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) et les forces de défense et de sécurité bénéficient d’un nouvel appui, dans le cadre de la protection des populations civiles. Un important lot d’équipements a en effet été mis, fin octobre, à la disposition de ces deux entités. 

Remise par la délégation de l’Union européenne (UE) à travers une facilité mondiale mise en œuvre avec les Nations Unies, la dotation comprend des matériels informatiques, des outils pédagogiques et surtout, une soixantaine de détecteurs de mines. Le tout, pour une valeur globale d’environ 115 millions FCFA. 

1 UE

Ces équipements, qui viennent s’ajouter aux actions de formation et de sensibilisation déjà menées ces dernières années dans la partie septentrionale du pays, visent à prémunir les populations contre les engins explosifs improvisés (EEI), utilisés notamment par les bandes terroristes. 

Pour rappel, le PURS a été lancé en 2022 par le gouvernement dans le cadre d’une vaste initiative de dix jalons structurants, au lendemain des premières incursions terroristes dans le nord du pays. L’objectif est de renforcer la résilience des populations de cette région, dans de nombreux secteurs sociaux comme la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation, ou encore l’agriculture. 

Actualités
Publié le 05 Nov 2025
Partager sur :