Justice : les acteurs se mobilisent contre les violences basées sur le genre

Publié le mercredi, 12 novembre 2025 17:20

500--307

(Togo Officiel) - Au Togo, les actions s’intensifient pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre. Le ministère en charge de la justice a organisé, les lundi 10 et mardi 11 novembre à Kpalimé, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des magistrats, greffiers et officiers de police judiciaire.

L’initiative, soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à améliorer la réponse judiciaire et institutionnelle face aux violences faites aux femmes et aux filles. Elle a également pour objectif de consolider les compétences des acteurs dans l’application du cadre juridique et du protocole national de prise en charge des victimes.

Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre. Les discussions ont porté notamment sur les principes directeurs de la protection des victimes, la digitalisation de la collecte de données judiciaires ainsi que la coordination entre les acteurs institutionnels, médicaux et sociaux.

Pour rappel, le Togo, dans le cadre de la lutte contre les VBG, a mis en place plusieurs dispositifs juridiques. Entre autres, le Code des personnes et de la famille, le Code de l’enfant et la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.

Lire aussi :

Un centre de promotion féminine ouvert à Atakpamé

Actualités