Assemblée nationale : les députés renforcent leur compréhension des enjeux sécuritaires

Publié le mardi, 04 novembre 2025 17:21

500--313

(Togo Officiel) - Au Togo, les enjeux sécuritaires demeurent une priorité pour les pouvoirs publics. Un séminaire parlementaire axé sur le rôle des députés dans la gouvernance du secteur de la sécurité a eu lieu en fin de semaine dernière à Kpalimé.

Les travaux, organisés en collaboration avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), visaient à renforcer les capacités des élus du peuple dans l’exercice de leurs missions de législation et de contrôle de l’action gouvernementale. Ils ont été édifiés sur les concepts fondamentaux de la sécurité, les mécanismes de réforme du secteur sécuritaire, ainsi que sur les instruments de contrôle parlementaire.

IMAGE

« Dans un contexte marqué par des menaces de plus en plus complexes et transversales, les députés restent pleinement engagés à faire du cadre législatif un levier stratégique de protection des citoyens et de souveraineté nationale », a indiqué le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Kissao Tchourou.

Pour rappel, le Parlement a adopté en mars dernier un projet de loi sur le renseignement. Le nouveau texte renforce le cadre légal de la collecte et de l’utilisation des informations stratégiques, tout en garantissant le respect des droits des citoyens et la sécurité nationale.

Actualités