

(Togo Officiel) - Au Togo, le vaccin antipaludique fait désormais partie du programme national élargi de vaccination du pays. Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a en effet officiellement introduit lundi 1er septembre dans sa stratégie, le R/21 Matrix, l’un des deux vaccins antipaludiques préqualifiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Gratuit et administré aux enfants pour leur fournir une protection supplémentaire, ce vaccin s’adresse à partir de 05 mois d’âge et comporte quatre doses à répartir jusqu’au 15ème mois. S’il protège contre les formes cliniques de la maladie, il vient surtout étoffer les moyens de prévention et de lutte déjà déployés, comme la campagne triennale de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la chimioprévention pour les femmes enceintes et les enfants vivant dans des zones de transmission saisonnière intense, les tests de diagnostic rapide (TDR), ou encore le traitement préventif intermittent chez les nourrissons.
Plus de 2 millions de cas enregistrés en 2024
Pour le Togo qui, en dépit des efforts déployés, a enregistré 2,1 millions de cas de paludisme et 993 décès (dont 70% d’enfants de moins de 05 ans) l’an dernier, c’est un nouvel outil qui permettra d’intensifier la lutte.
“Ce vaccin contribuera à sauver de nombreuses vies et à réduire considérablement l’impact socio-économique de cette maladie sur les familles et les communautés”, a assuré le Secrétaire général du ministère, Kokou Wotobé, qui a invité à la vigilance surtout en cette période de pluies dans plusieurs localités du territoire national.
Ce jeudi, 04 septembre, une cérémonie officielle de lancement est d’ailleurs prévue à Sokodé, dans la Région Centrale, suivie d’une campagne de communication pour rassurer les populations. Pour rappel, le feu vert des autorités sanitaires mondiales sur l’introduction des nouveaux vaccins est intervenu après une phase pilote concluante de deux ans dans divers pays (Malawi, Kenya, Ghana) sur des milliers d’enfants.
Depuis 2024, vingt pays du continent ont déjà introduit le vaccin contre le paludisme.
Lire aussi: