(Togo Officiel) - Initialement prévu pour s’achever cette année, le mandat des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) va se poursuivre. Le ministère en charge des Togolais de l’extérieur a en effet prorogé leur mission d’un an. Ils sont en tout 48 délégués, à raison de 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 7 pour l’Asie-Océanie et 5 pour l’Amérique.
Le @Maeiacte_Togo porte à la connaissance de l’ensemble des Togolais résidant à l’étranger que le mandat des délégués pays élus et installés en novembre 2022 est prorogé d’un an, à compter du 23 novembre 2025.#HCTE #DiasporaTg Lire le communiqué ????https://t.co/ytl8ciJ6k3 pic.twitter.com/4zOmwaJzYF
— Maison de la Diaspora Togolaise (@Diaspora_TG) November 21, 2025
La décision s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la diaspora. L’ambition est de finaliser la relecture du statut du HCTE, afin d’adapter le rôle de l’institution et les missions des délégués pays aux exigences d’une mobilisation plus efficace et d’un engagement renforcé au service du développement national.
Pour rappel, le HCTE, mis en place en 2019, est un organe consultatif non lucratif. Interface entre le gouvernement et la diaspora togolaise, Il a pour mission de représenter tous les Togolais résidant à l’étranger, d’assurer leur pleine participation au développement économique, social et culturel du pays, de défendre leurs droits et intérêts et de faciliter leur intégration dans leurs pays de résidence.