Démocratie et numérique : des réflexions pour encadrer l’usage de l’IA dans l’action publique

Publié le mercredi, 26 novembre 2025 11:19

500--267

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement veut mieux comprendre et encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion publique. Un symposium axé sur le thème : « La démocratie à l’épreuve de l’intelligence artificielle (IA), quel rôle dans la gouvernance publique ? » a eu lieu dans ce sens le mardi 25 novembre à Lomé, réunissant des représentants des ministères, des institutions publiques et de la société civile

La rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration en différée de la journée internationale de la démocratie, observée chaque 15 septembre, a permis d’examiner les opportunités et les risques liés à l’usage croissant de l’IA dans l’action publique. L’objectif était d’analyser comment l’intelligence artificielle peut soutenir la gouvernance tout en préservant les principes démocratiques.

« La démocratie du XXIᵉ siècle ne pourra perdurer que si elle parvient à intégrer les mutations de son époque, tout en demeurant fidèle à ses fondements », a souligné le directeur du renforcement démocratique, Oubo M’bo.

L’initiative, portée par le ministère de la Justice et des Droits Humains, intervient dans un contexte où les technologies émergentes transforment profondément les modes de gouvernance et les interactions entre les citoyens et les institutions publiques. Une stratégie nationale d’intelligence artificielle est d’ailleurs en élaboration pour favoriser son adoption dans les politiques publiques et encourager la recherche ainsi que l’innovation dans divers domaines.

Actualités