Faure Gnassingbé : “la stabilité de l’Afrique conditionne celle du monde”

Publié le mercredi, 26 novembre 2025 10:03

500--333

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part à Luanda en Angola, au septième sommet des dirigeants de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA). L’événement, qui marquait le 25ème anniversaire du partenariat entre les deux entités, intervenait surtout à un moment crucial pour les deux continents, confrontés à plusieurs défis sécuritaires et majeurs. 

Intervenant au cours des travaux, le leader togolais a rappelé les enjeux de la collaboration entre l’Europe et l’Afrique, et appelé à une coopération structurée pour la paix et la stabilité. 

Dans un monde marqué par la défiance et la fragmentation, la paix est redevenue un enjeu global, elle n’est plus un acquis mais un combat quotidien et ce combat, l’Afrique et l’Europe doivent le mener ensemble. La sécurité africaine et la sécurité européenne sont indissociables” a-t-il d’abord souligné devant ses pairs. 

Pour orienter de manière cohérente ce paradigme de partenariat, Faure Gnassingbé a insisté sur l’importance de construire une architecture de paix commune entre l’Union européenne et l’Union africaine, fondée sur la coopération, la confiance mutuelle et la résilience des populations, avec une stabilité mondiale portée par l’Afrique : “Nous devons reconnaître que la paix et la sécurité sont des biens publics mondiaux dont la première prise en charge est, et reste africaine. La stabilité de l’Afrique conditionne celle du monde”, a-t-il clamé. 

afrique copy

Appel à un multilatéralisme rénové 

Pour faire face à la fragmentation du monde, le Président du Conseil a en outre appelé à une rénovation du multilatéralisme : “Le multilatéralisme ne doit pas être abandonné, mais il doit être rénové. C’est précisément le moment de défendre un multilatéralisme plus juste et plus représentatif. Nous ne défendons pas le multilatéralisme par nostalgie, mais par nécessité”, a-t-il détaillé, avant d'appeler “à une coopération renforcée entre l’Afrique et l’Europe pour préserver un ordre mondial stable et équitable".

Enfin, Faure Gnassingbé a invité les dirigeants africains et européens à affirmer une ambition simple : celle d’une Afrique et d’une Europe solidaires, qui privilégient la coopération plutôt que la compétition, la confiance plutôt que la peur. “Une Afrique souveraine et stable réduit les vulnérabilités européennes. Une Europe lucide et engagée renforce la sécurité et la souveraineté africaines”, a-t-il conclu, rappelant que les intérêts des deux continents sont profondément convergents.

Actualités