(Togo Officiel) - Les commissions permanentes du Sénat, seconde chambre du Parlement, sont désormais opérationnelles. Les sénateurs ont procédé à leur ratification le mardi 25 novembre au cours d’une séance plénière.
En tout, sept commissions permanentes ont été installées, conformément au règlement intérieur de l’institution, et sont dédiées à des domaines spécifiques : les lois constitutionnelles, la législation et l’administration générale ; les droits de l’homme, la santé, la population et l’action sociale ; les finances et le développement économique ; l’agro-pastorale, l’aménagement du territoire, l’environnement, les changements climatiques et le développement local ; les relations extérieures et la coopération ; et enfin la défense et la sécurité.

Chargées d’examiner en profondeur les projets et propositions de loi soumis à la seconde chambre du Parlement, ces commissions jouent un rôle central dans le fonctionnement du Sénat. Elles sont notamment chargées de formuler des avis et recommandations, et de veiller à la conformité des textes aux dispositions légales et réglementaires.
Avec la ratification de ces commissions, le Sénat s’apprête à son tour à se pencher sur le projet de loi de finances, exercice 2026, actuellement en examen à l’Assemblée nationale.