(Togo Officiel) - Le Togo siège officiellement pour la première fois au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Le pays a été élu le lundi 24 novembre à Paris à l’issue de la 25ème session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.
Le Togo élu pour siéger au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO avec 104 voix sur 166 votants.
— Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (@Tg_Tourisme) November 26, 2025
La Délégation permanente du Togo auprès de l’UNESCO à Paris a été la cheville ouvrière de cette victoire à la fois diplomatique et culturelle du Togohttps://t.co/yDDu0FD0hT pic.twitter.com/di0B3Yt44a
Installé pour une durée de quatre ans (2025-2029) aux côtés d'une douzaine de pays, parmi lesquels l’Arménie, le Koweït ou encore la Tanzanie, le Togo rejoint l’instance chargée de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Le Comité, qui se réunit une fois par an, détermine également l'utilisation du fonds du patrimoine mondial et alloue l’assistance financière suite aux demandes des États parties. Il décide en outre de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial et de leur retrait.
“Le Togo s'engage à porter la voix de l'Afrique et à œuvrer pour une meilleure représentativité géographique et thématique de la Liste du patrimoine mondial, à promouvoir des approches innovantes en matière de conservation et de gestion des sites”, a indiqué le chef de la diplomatie, Robert Dussey, à l’annonce de l’élection, saluant ainsi cette victoire diplomatique et culturelle pour le pays.
Moment de fierté nationale! Le Togo est élu pour la 1ère fois au Comité du #Patrimoine mondial de l @UNESCO. Une étape majeure qui renforce notre engagement pour la #préservation et la #valorisation des #trésors #culturels et #naturels de l’#humanité. le Togo s'engage à porter la… pic.twitter.com/NGEDwbGpqv
— Robert Dussey (@rdussey) November 24, 2025
Ces dernières années au Togo, des efforts significatifs ont été déployés pour la préservation et la valorisation des trésors culturels et naturels du pays. Plusieurs initiatives ont été lancées pour protéger le patrimoine architectural, les sites historiques et les zones naturelles, tout en sensibilisant les communautés locales à leur importance.