(Togo Officiel) - Une délégation du Tribunal du commerce de Guinée Conakry séjourne depuis quelques jours dans la capitale togolaise dans le cadre d’un stage d’immersion. La mission, conduite par le Président de section du Tribunal du commerce de Conakry, Kaman Kouadio, veut s’inspirer des bonnes pratiques togolaises dans le domaine de la justice commerciale.
Concrètement, il s’agit pour les membres de la délégation d’observer le fonctionnement quotidien du Tribunal du commerce de Lomé, d’échanger avec leurs homologues togolais et d’identifier les mécanismes qui contribuent à l’efficacité de la justice commerciale. Ils s’intéressent notamment aux procédures de traitement des dossiers, aux outils de gestion mis en place et aux pratiques visant à renforcer la célérité et la transparence des décisions.
« Ce stage d’immersion au Togo est une opportunité unique d’observer et d’apprendre des pratiques qui ont fait leurs preuves, afin de moderniser et professionnaliser notre justice commerciale », a indiqué Kaman Kouadio à l’issue d’une rencontre avec le ministre en charge de la Justice, Pacôme Adjourouvi, le jeudi 27 novembre.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits Humains a reçu ce 27 novembre une délégation du Tribunal du commerce de Guinée Conakry, conduite par son Président de section et accompagnée du bureau du Tribunal du commerce de Lomé.
— MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS-TOGO (@MJDH_TG) November 27, 2025
Plus d'infos https://t.co/9iKcb3BWPl pic.twitter.com/ltpyXPIfJC
Ces dernières années au Togo, plusieurs réformes ont été engagées pour moderniser la justice commerciale, notamment à travers la digitalisation des procédures et le renforcement des capacités des magistrats. Ces initiatives ont permis d’aboutir à une célérité dans le traitement des dossiers et de renforcer la confiance des acteurs économiques dans le système judiciaire.