

(Togo Officiel) - Après plusieurs pays du continent, le Togo s’apprête à son tour à introduire le vaccin contre le paludisme sur son territoire. Les modalités du lancement de ce vaccin ont fait l’objet d’un échange approfondi en milieu de semaine écoulée à Yokohama (Japon), entre le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé et le Dr Sania Nishtar, Directrice exécutive, de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).
Fidèle à sa vision d’une diplomatie proactive au service du bien-être des populations, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé une audience ce 21 août 2025 à Yokohama au Japon à une délégation de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination… pic.twitter.com/byaDcAmpHc
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) August 22, 2025
La rencontre, tenue en marge des activités de la TICAD 9, s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et les partenaires internationaux en matière de santé publique, avec un accent particulier sur l’accès équitable aux vaccins, le renforcement des systèmes de santé, ou encore la préparation aux urgences sanitaires.
Fruit de plusieurs décennies de recherches et d’essais cliniques, le vaccin antipaludique (il existe deux types, le RTS et le R21) a entamé son déploiement sur le continent à partir de fin 2023. Principalement destiné aux enfants pour le moment, il doit permettre aux différents États de franchir une étape cruciale dans la lutte contre la maladie.
En devenant le 21ème pays africain à introduire officiellement le vaccin sur son territoire, le Togo entend notamment renforcer son engagement en faveur de la santé infantile et maintenir ses progrès. Selon une récente enquête indépendante, le pays enregistre une couverture de plus de 90 % pour les vaccins de base de l’enfance.
Lire aussi:
Paludisme : le Togo introduit le traitement préventif chez les nourrissons