(Togo Officiel) - Au Togo, une stratégie nationale de gestion de la transhumance pour la période 2026-2030 se prépare. Des actions ont démarré dans ce sens à travers des rencontres de pré-validation du nouveau plan qui se sont tenues simultanément cette semaine à Tsévié et à Dapaong.
Concrètement, ces assises ont permis de présenter le contenu du projet aux parties prenantes locales, d’identifier les réalités, besoins, contraintes et opportunités spécifiques aux différentes régions, et de recueillir leurs propositions d’amendements. Il s’agissait en outre d’actualiser le PGT (Plan de gestion de la transhumance) adopté en 2014 afin de l’adapter aux évolutions récentes du secteur, aux nouveaux enjeux de cohabitation entre agriculteurs et éleveurs, ainsi qu’aux impératifs de sécurisation foncière.
« Le plan doit refléter les défis institutionnels et environnementaux actuels. L’objectif est d’aboutir à une transhumance apaisée et durable », a souligné l’expert filières animales de la FAO, Kohoe Yawovi à la rencontre de Tsévié.
Les travaux se poursuivront à Kara, Sokodé, Atakpamé et Kpalimé. L’ambition à terme est de disposer d’un Plan de gestion de la transhumance clair et réaliste, qui serve de référence pour toutes les parties prenantes et permette d’assurer une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi :