(Togo Officiel) - Le Togo s’apprête à accueillir dans quelques jours le 9ème Congrès panafricain. L’événement, organisé en collaboration avec l’Union Africaine (UA), se déroulera du 08 au 12 décembre au Palais des Congrès de Lomé.
#Lomé, la capitale Togolaise accueille, du 08-12 déc. 2025 au Palais des congrès, en collab. avec @_AfricanUnion, le 9e congrès panafricain.
— Ministère des Affaires Etrangères ?? (@Maeiacte_Togo) December 1, 2025
Mobilisons nous pour ce rendez-vous historique qui réunira toute l'Afrique, la diaspora, les Afrodescendants et l'ens. des panafricanistes. pic.twitter.com/LUPOuox9Wb
Articulé sur le thème du renouveau du panafricanisme et du rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales, ce 9ème Congrès réunira dans la capitale togolaise, des participants issus du continent, de la diaspora et des afrodescendants autour de plusieurs thématiques. L’occasion pour les participants de discuter sur des questions cruciales sur l’avenir de l’Afrique et de réaffirmer la valeur du panafricanisme.
Si la place de l’Afrique dans les organisations multilatérales sera abordée, la question des réparations pour les injustices historiques subies par les africains sera également au cœur des échanges. A Lomé comme sur le continent, les principales parties prenantes à ce grand raout diplomatique se préparent, dans la lignée des conférences régionales organisées en amont.
Dimanche 30 novembre, la dernière grande réunion africaine avant le Congrès s’est ouverte à Alger, avec la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme.
I thank my counterpart of #Algeria , my good friend @AhmedAttaf_Dz and all his team of @Algeria_MFA for their warm welcome in Algiers on the occasion of the International Conference on the #Crimes of #Colonialism in #Africa: Towards Redressing #Historical #Injustices… pic.twitter.com/0XyCKe4kxm
— Robert Dussey (@rdussey) December 1, 2025
L’événement, auquel participe le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a été l’occasion pour le Togo de réaffirmer son attachement au thème officiel de l’UA pour l’année (“Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations”) et de réitérer la nécessité de l’exigence de réparations.