(Togo Officiel) - Au Togo, le suivi et la mise en œuvre des recommandations internationales, notamment celles de l’Examen périodique universel (EPU), vont se renforcer. Une formation a démarré dans ce sens depuis le mardi 04 novembre à l’endroit des nouveaux membres de la Commission interministérielle de rédaction des rapports sur les droits de l’homme (CIRR).
La session, organisée en collaboration avec le bureau Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), vise à mieux coordonner la collecte de données, la rédaction des rapports périodiques et le suivi des recommandations internationales. Pendant deux jours, les participants bénéficieront de modules qui leur permettront de renforcer leurs compétences pour assurer un suivi plus efficace des engagements du Togo en matière de droits humains.
“Ces dernières années, la CIRR a été la cheville ouvrière de plusieurs réalisations en matière de droits de l’homme. Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Plusieurs défis nous attendent encore”, a souligné le ministre en charge des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi.
Créée en 2018, la CIRR est la structure technique chargée du suivi de la mise en œuvre des recommandations et de l’élaboration des rapports relatifs aux instruments internationaux des droits de l’homme. Elle est composée de représentants des ministères et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).