(Togo Officiel) - Au Togo, un nouveau cap va être franchi dans le processus de transformation digitale et de modernisation de l’administration publique. Le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières a lancé mercredi 5 novembre sa numérisation complète.
Dans le cadre de la transformation digitale et de la modernisation des administrations, le Ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique propose un plan d’action qui vise à digitaliser les processus internes ainsi que la totalité des démarches… pic.twitter.com/oZBqYJuIAV
— Ministère de l'Efficacité du Service Public ?? (@NumeriqueTG) November 5, 2025
“Moderniser le service public en 4 semaines chrono”
Si elle s’inscrit dans la continuité de la démarche entamée depuis 2022, la nouvelle approche, proposée par le ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique, vise concrètement à digitaliser les processus internes ainsi que la totalité des démarches administratives des ministères, dans un délai de quatre semaines.
Dans le détail, cinq axes principaux sont ciblés : le déploiement de nouvelles infrastructures et équipements, la digitalisation des processus internes comme la gestion électronique des documents et des courriers, la digitalisation des démarches administratives, la valorisation de la donnée avec le déploiement de tableaux de bord interactifs, et enfin le transfert des compétences et la conduite du changement. Les travaux qui seront menés par l’Agence Togo Digital (ATD) et Cyber Defense Africa (CDA) en coordination avec celles du ministère, concernent une trentaine (31) de services recensés auprès de cinq entités (CEET, AT2ER, ARSE entre autres) sous la tutelle du ministère.
“Digitaliser le ministère, c’est améliorer l’efficacité car la plupart du temps, lorsque le citoyen a affaire à l’Etat, c’est tout un parcours de combattant. Le souhait est de simplifier les procédures, et d’améliorer la relation à l’Etat pour plus de convivialité”, a insisté la ministre Cina Lawson lors de la réunion de lancement du processus avec son collègue Robert Koffi Eklo.
Après la phase pilote avec le ministère de l’énergie, d’autres départements seront touchés.