

(Togo Officiel) - Le Centre d'entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) des Nations unies au Togo a abrité mardi une conférence publique dédiée à un hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS). L’activité, organisée dans le cadre des activités des 20 ans du décès de Gnassingbé Eyadema, s’inscrivait par ailleurs dans la commémoration du 39ème anniversaire de l’agression terroriste du 23 septembre 1986.
Ce 23 sept. 2025, le CEOMP-Lomé a accueilli une conférence sur le thème : « Hommage aux forces de défense et de sécurité ».
— AWATE Hodabalo (@HodabaloAwate) September 23, 2025
Un moment de mémoire pour l’attaque du 23/09/1986 et les 20 ans du rappel à Dieu du Père de la Nation, Gnassingbé Eyadema.#Mémoire #Hommage #ArméeNation pic.twitter.com/fErYXBUhSe
Devant un parterre de personnalités et d’acteurs de la vie sociopolitique dont le Président du Sénat, le Médiateur de la République, des membres du gouvernement et des différentes composantes des forces armées togolaises (FAT), plusieurs conférenciers, professeurs des universités publiques du pays, sont revenus sur les sacrifices consentis par les FDS dans la recherche et le maintien de la paix et de la stabilité, ainsi que le rôle joué par le Général Gnassingbé Eyadema dans le renforcement des liens entre l’Armée et la Nation.
En dehors de leurs missions régaliennes, la conférence a également été l’occasion de souligner et de débattre sur la présence constante des forces de défense et de sécurité sur d’autres fronts, aussi bien sur le plan national qu’international, en particulier sur des questions de santé, d’éducation, d’environnement, ou encore de construction d'infrastructures à travers le génie militaire.
“Nous sommes tous appelés à un engagement collectif au service de la stabilité, de la cohésion sociale et du développement durable”, a exhorté lors des échanges, le ministre de l’administration territoriale et président du comité d’organisation des hommages au Père de la Nation, le Colonel Hodabalo Awate.