Diplomatie : le Lomé Peace & Security Forum s’ouvrira le 11 octobre

Publié le mardi, 07 octobre 2025 17:22

500--302

(Togo Officiel) - Deux ans après la première édition, la capitale togolaise s'apprête à accueillir les 11 et 12 octobre, la 2ème édition du "Lomé Peace and Security Forum" (LPSF). L’événement, initié par le Togo en 2023, réunira pendant deux jours, dirigeants politiques, diplomates, experts, chercheurs et société civile autour du thème « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? ».

À travers panels et discussions de haut niveau, ils réfléchiront à des voies et moyens pour renforcer la résilience du continent face aux menaces multiformes telles que le terrorisme, les conflits communautaires ou encore les effets du changement climatique.

L’objectif du Togo, a expliqué Koffi Agnidé, président du sous-comité scientifique de la 2ème édition du LPSF, est de « rassembler l’Afrique et les acteurs mondiaux autour des questions de paix, afin de réfléchir à des solutions concrètes capables de renforcer la stabilité et la coopération sur le continent ».

Pour rappel, le Lomé Peace and Security Forum s’inscrit dans la continuité des actions de l’Alliance Politique Africaine (APA), un mécanisme de dialogue entre États africains.

Lire aussi : 

Le 9ème Congrès Panafricain se tiendra du 8 au 12 décembre à Lomé

Actualités