(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, prend part ce vendredi 19 décembre à Accra (Ghana) au Sommet de la Diaspora 2025. Cet événement, qui intervient quelques jours après le 9ème Congrès Panafricain tenu à Lomé, réunit des dirigeants africains, des panafricanistes, universitaires, et des membres de la diaspora ghanéenne et africaine.
A l’invitation de Son Excellence @JDMahama, Président du Ghana, Son Excellence @FEGnassingbe, Président du Conseil de la République Togolaise, prend part ce 19 décembre 2025 à Accra aux travaux du Sommet de la Diaspora 2025. Les détails dans le communiqué ci-dessous. ⬇️… pic.twitter.com/153nftcSiL
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) December 19, 2025
Invité d’honneur du leader ghanéen, John Dramani Mahama, le Président du Conseil partagera au cours des travaux les principales conclusions des assises panafricaines de Lomé, ainsi que les mécanismes mis en place par le Togo pour valoriser la diaspora et faciliter ses investissements.
Pour rappel, depuis plusieurs années, le pays s’est engagé dans une démarche de renforcement des liens avec sa diaspora. En 2019, un Haut conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a ainsi été mis en place, pour servir d’interface entre le gouvernement et les compatriotes à l’étranger.