(Togo Officiel) - Au Togo, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit sa mission. En neuf ans (de 2017 à 2025), l’institution a indemnisé 33.331 victimes, dans le cadre du processus de justice transitionnelle engagé pour réparer les préjudices subis lors des périodes de violences sociopolitiques.
Ce chiffre a été dévoilé en fin de semaine écoulée, à la faveur de la conférence annuelle consacrée à l’évaluation des actions et activités du HCRRUN, ainsi qu’à la restitution du rapport couvrant la période 2015-2018. La rencontre a également permis de faire le point sur la 8ème étape du programme de réparations, qui s’étend sur les années 2024 et 2025.
Au cours de cette phase, 2838 victimes ont été indemnisées à travers cinq sessions organisées en 2025 et neuf en 2024 dans les localités de Guérin-Kouka, Lomé et Sotouboua. Parallèlement, 209 enfants orphelins ont été recensés et enrôlés comme boursiers, dont 183 en 2024 et 26 en 2025 ; le tout pour un taux de satisfaction de 99,6 %.
« Jetant un regard rétrospectif sur la situation de notre pays, l’on peut se réjouir d’avoir conduit avec succès ces délicates formes de réparations, en l’occurrence l’indemnisation et la réparation », a indiqué la présidente du HCRRUN, Awa-Nana Daboya.
Le HCRRUN, issu des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), est chargé de la mise en œuvre du processus de réparations en faveur des victimes des violences sociopolitiques. Par ses actions, l’institution contribue au renforcement de la réconciliation nationale, de la paix et de l’unité nationale.
« À l’orée de la Vᵉ République, nous allons poursuivre et renforcer les actions afin d’honorer les engagements pris », a déclaré la présidente.