Santé : le Togo et ses partenaires renforcent leur coopération

Publié le jeudi, 13 novembre 2025 12:22

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer le système de santé. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, Jean-Marie Tessi, a reçu le lundi 10 novembre trois délégations venues discuter des perspectives de coopération et d’appui au système de santé national.

La première rencontre s’est tenue avec la Banque mondiale, autour du projet Services de Santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU). Les discussions ont porté sur la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires, ainsi que sur le renforcement des capacités pour la prise en charge des maladies épidémiologiques. L’occasion pour l’institution de Bretton Woods de réaffirmer son engagement à accompagner le Togo dans la digitalisation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins et le renforcement du personnel de santé.

La deuxième délégation, celle de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo, conduite par Richard Conrad Michaels, chargé d’affaires, a présenté la nouvelle stratégie santé américaine. Cette approche vise la détection précoce des maladies infectieuses, la finalisation des accords bilatéraux et l’augmentation des financements, en particulier pour le paludisme et le VIH/SIDA. Les échanges ont permis de poser les bases d’un protocole d’accord et d’identifier les mécanismes pour accroître les financements.

Enfin, l’ONG Santé Intégrée a échangé avec le ministre autour du projet Renforcement des Soins de Santé à Base Communautaire (RSSC), mis en œuvre dans la région de la Kara et récemment étendu aux districts sanitaires de Doufelgou et d’Assoli. Les discussions ont par ailleurs tourné autour de la mise en place d’un cadre de concertation stratégique visant à mieux coordonner les actions et à définir un protocole global de collaboration.

Ces dernières années, plusieurs initiatives ont permis de renforcer la couverture sanitaire et d’améliorer la qualité des soins dans le pays. La cartographie et l’optimisation des pratiques des Agents de Santé Communautaire (ASC) constituent des avancées significatives dans l’accès aux soins de proximité.

Actualités