(Togo Officiel) - Les communautés Tem de la préfecture d’Assoli, dans la région de la Kara, ont célébré le week-end dernier l’apothéose de leur fête traditionnelle, Kamaka. Les festivités organisées à Bafilo, se sont déroulées en présence de plusieurs officiels, dont le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Isaac Tchiakpe, représentant le Président du Conseil.
Bafilo a vibré ce samedi 20 décembre 2025 au rythme de la fête traditionnelle Kamaka. J’ai eu l’honneur de représenter le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé à cette célébration riche en danses traditionnelles, créativité et valeurs culturelles. pic.twitter.com/oYQc9jx17l
— tchiakpe isaac (@IsaacTchia49846) December 21, 2025
L’occasion pour les Tem d’Assoli de se retrouver et de réfléchir ensemble au développement de leur préfecture. La célébration a été marquée par des rites traditionnels, des danses folkloriques, des prestations artistiques et des moments de communion.
Organisée chaque troisième semaine du mois de décembre, Kamaka constitue un moment fort du calendrier culturel des communautés Tem d’Assoli. Au-delà de son caractère festif, cette fête traditionnelle est un cadre de reconnaissance envers les ancêtres, de renouvellement des valeurs culturelles et de renforcement des liens de solidarité entre les filles et fils de la préfecture.