Décentralisation : le gouvernement adopte une nouvelle politique nationale

Publié le vendredi, 26 décembre 2025 10:51

500--333

(Togo Officiel) - Engagé depuis plusieurs années dans la consolidation de la gouvernance locale, le Togo franchit une nouvelle étape importante. Le gouvernement a approuvé le mercredi 24 décembre à travers un décret pris en  Conseil des ministres, une nouvelle politique nationale pour la période 2025-2034.

Le nouvel outil, qui prend en compte les recommandations de la cinquième réunion du Conseil national de la décentralisation, définit un cadre stratégique visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales, améliorer la qualité des services publics locaux et encourager la participation citoyenne. Il prévoit également la mise en place de mécanismes institutionnels, juridiques et financiers permettant aux collectivités territoriales de jouer pleinement leur rôle dans la planification et la mise en œuvre des projets de développement locaux.

Au fil de la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation, il est apparu nécessaire d’actualiser la politique nationale en la matière”, a indiqué le gouvernement.

Pour rappel, le Togo compte 5 régions, 39 préfectures et 117 communes, chacune disposant de compétences et de responsabilités spécifiques dans la mise en œuvre du développement local.

Actualités