Elections municipales : la Cour suprême confirme la victoire d’UNIR (résultats définitifs)

Publié le jeudi, 07 août 2025 09:39

500--310

(Togo Officiel) - La chambre administrative de la Cour suprême a proclamé mercredi 06 août à Lomé, les résultats définitifs des élections municipales du 17 juillet. A l’issue de légères modifications introduites par la prise en compte des recours déposés, les principaux chiffres communiqués il y a quelques semaines par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été confirmés et validés par l’institution. 

Dans le détail, le parti majoritaire au parlement, Union pour la République (Unir) conserve ses 1150 conseillers municipaux sur les 1527 pourvus au total, soit environ 75% des sièges. Les sièges restants se répartissent principalement entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’Union des forces du changement (UFC), l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), ou encore le regroupement indépendant ‘Togolais, Viens Agir’ (TOVIA). 

Quant au taux de participation, initialement estimé à 55,02%, il est légèrement revu à la hausse, et se fixe définitivement à 56,91%, soit un total effectif de 2.631.997 votants sur les 4.637.998 électeurs régulièrement inscrits. 

Les erreurs de calculs relevées lors des vérifications et corrigées par la chambre, n’affectent nullement le résultat d’ensemble du scrutin du 17 juillet 2025”, a précisé le juge Badjona Samta, président par intérim de la chambre administrative.

Cap sur l’installation des instances municipales 

La proclamation des résultats définitifs ouvre désormais la voie à la mise en place des différentes instances municipales, notamment les conseils, les maires et leurs adjoints, dans un délai maximal de 60 jours, conformément aux dispositions de la Loi sur la décentralisation. Le mandat des nouveaux élus s’achèvera officiellement le mardi 05 août 2031. 

Lire aussi :

Transition municipale : les élus locaux invités au respect des consignes

Actualités