

(Togo Officiel) - Les citoyens togolais se rendent aux urnes ce jeudi 17 juillet 2025 pour les élections municipales. En tout, 4,6 millions d’électeurs enregistrés sur le fichier électoral sont invités, munis de leurs cartes, à renouveler les 1527 conseillers municipaux répartis dans les 117 communes du pays.
Au total, 12.541 bureaux de vote sont ouverts, et les opérations entamées depuis 7h, s’achèveront à 16h, sous le regard des missions d'observateurs nationaux et internationaux, dûment accrédités. Selon les chiffres validés par la Cour Suprême, près de 500 listes sont en liste, regroupant 53 indépendantes, 19 partis politiques et 9 regroupements de partis.
La campagne électorale, organisée du 1er au 15 juillet sur tout le territoire, a été l’occasion pour ces derniers, d’aller au plus près des populations, d’expliquer leurs programmes, et de solliciter leur suffrage. Pour le Togo, l’enjeu est d’importance. Ce scrutin municipal devra permettre de consolider l’ancrage progressif de la gouvernance locale, entamée en 2019 avec l’organisation des toutes premières élections locales depuis plusieurs décennies.
Pour rappel, les frontières terrestres du pays ont été fermées pour l’occasion, et la journée déclarée fériée et chômée.