

(Togo Officiel) - Le gouvernement a officiellement reçu, le mercredi 1er octobre dernier, les rapports généraux des derniers processus électoraux organisés en 2024 et 2025 au Togo. Les documents, remis au ministre en charge de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, par le président de la CENI, Dago Yabré, portent sur les législatives et régionales couplées du 29 avril 2024, les sénatoriales du 15 février 2025 et les municipales du 17 juillet 2025.
Félicitations pour ce travail de qualité.
— AWATE Hodabalo (@HodabaloAwate) October 2, 2025
Ces rapports, utilisés avec rigueur, renforceront les scrutins à venir.Merci à @FEGnassingbe pour son soutien. pic.twitter.com/Fq357x6QSd
“Vos missions ont été appréciées, malgré les difficultés et les intimidations. Même de l’avis des observateurs nationaux et internationaux, c’est la satisfaction totale’’, a indiqué le ministre Awaté Hodabalo à l’endroit des membres de la CENI. Pour sa part, le président de la CENI a souligné l’engagement des autres institutions impliquées dans l’organisation du scrutin.
En rappel, conformément aux dispositions du code électoral, la CENI doit remettre au gouvernement les rapports généraux de chaque élection. L’objectif est de permettre à l'exécutif de disposer d’un compte rendu détaillé des processus électoraux, d’en tirer des enseignements et de proposer des mesures pour améliorer l’organisation et le déroulement des prochains scrutins.