Gazoduc d’Afrique de l’Ouest : le Togo adopte la réforme du cadre juridique et fiscal

Publié le vendredi, 26 décembre 2025 09:49

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo réaffirme ses engagements en matière de coopération énergétique. L’Assemblée nationale a adopté le mercredi 24 décembre à Lomé, le projet de loi modifiant le régime juridique et fiscal applicable au projet du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. 

Le texte, qui améliore le précédent en vigueur depuis deux décennies, vise principalement à proroger la période d’exemption fiscale accordée à WAPCo (entreprise exploitant le gazoduc ouest-africain), à ajuster le taux d’imposition en cohérence avec les pratiques des États parties, et à confier à l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO), la supervision des nouveaux chargeurs. 

Dans les faits, le pays réaffirme ainsi sa participation à ce projet communautaire énergétique, et renouvelle sa détermination à œuvrer en faveur d’une stabilité régionale :  “En votant ce projet de loi, nous avons su conjuguer les impératifs d’harmonisation fiscale communautaire avec l’exercice de notre souveraineté budgétaire. Mieux, nous avons affirmé que le Togo est un pays qui respecte ses engagements internationaux tout en protégeant ses intérêts stratégiques”, a d’ailleurs souligné le Président de la première chambre du Parlement, Komi Selom Klassou, à l’issue du vote acté en présence du ministre délégué, chargé de l’Énergie et des Ressources minières, Koffi Messan Eklo.

Pour rappel, le Gazoduc d’Afrique de l’Ouest est une infrastructure stratégique pour l’approvisionnement énergétique régional, imaginée en 1982 et effective depuis 2008.

Actualités