La Loi de finances 2026 définitivement adoptée

Publié le mardi, 30 décembre 2025 11:00

500--358

(Togo Officiel) - L’Assemblée nationale a adopté définitivement le lundi 29 décembre à Lomé, la Loi de finances exercice 2026. Le nouveau budget initial de l’Etat s'équilibre en ressources et en charges à 2751,5 milliards FCFA, soit une progression de 14,8% par rapport au précédent exercice. 

C’est la fin d’un marathon de 43 jours, au cours duquel, conformément à la procédure de la navette parlementaire, députés et sénateurs auront tour à tour évalué le texte proposé par l’exécutif, et débattu avec les membres du gouvernement. “Nous vous avons écoutés attentivement, vos contributions nous ont éclairés, vos observations nous ont alertés et vos recommandations ont été bien comprises. Vous avez su mettre en lumière les préoccupations fortes des populations et les aspirations légitimes des territoires”, a d’ailleurs déclaré à l’issue du vote, le ministre des finances et du budget, Essowè Georges Barcola, présent lors de la plénière. 

INT

Dans les détails, la nouvelle loi de finances introduit plusieurs innovations. Entre autres, l’exonération de la TVA applicable à certains produits locaux de l’élevage et de la pêche, la facilitation de l’enregistrement des marchés publics pour les jeunes et les femmes entrepreneurs, l’instauration d’un crédit d’impôt pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ou encore la reconduction des allègements fiscaux pour le dédouanement des véhicules neufs. 

Avec cette adoption définitive, le gouvernement est désormais “outillé afin de continuer à propulser le Togo vers un développement partagé”, a affirmé pour sa part le président de la première chambre du Parlement, Komi Selom Klassou.  

Au cours des travaux, les élus du peuple ont également définitivement adopté la loi de finances rectificative, exercice 2025. Le nouveau collectif budgétaire, évalué lui aussi tour à tour par l’Assemblée et le Sénat, se fixe désormais à 2436 milliards FCFA, enregistrant une augmentation de 39,4 milliards par rapport au précédent budget de référence.

Actualités