Sénat : ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année

Publié le vendredi, 03 octobre 2025 09:46

500--330

(Togo Officiel) - Après trois mois de trêve, les sénateurs sont de retour au Palais des Congrès de Lomé. La chambre haute du Parlement togolais a en effet ouvert jeudi 02 octobre, sa deuxième session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions constitutionnelles. 

La cérémonie d’ouverture, dirigée par le Président de l’institution, Barry Moussa Barqué, s’est déroulée en présence de plusieurs officiels, dont le Président de l’Assemblée nationale et le ministre chargé des relations avec les institutions de la République. 

Placée sous le signe de la cohésion, de la paix et de la solidarité, cette session sera essentiellement consacrée à l’examen de la Loi de finances 2026, une fois transmise par l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, conformément aux principes du bicamérisme. “Notre assemblée aura à examiner un projet de budget qui devra répondre à trois impératifs majeurs : premièrement, consolider les acquis de notre politique de développement, notamment à travers la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route gouvernementale ; deuxièmement, renforcer la compétitivité de notre économie face aux chocs externes, dans un contexte international incertain ; troisièmement, accélérer la transformation structurelle de notre système de gouvernance, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture”, a déclaré dans son allocution d’ouverture le Président du Sénat, avant d’exhorter ses pairs à la recherche de l’intérêt général et le souci constant du bien-être de leurs concitoyens lors des travaux. 

Le Sénat, dans sa mission constitutionnelle, contribuera à ce que les ressources de la nation soient allouées de manière optimale pour servir la République, une République exemplaire”, a assuré Barry Moussa Barqué. 

Actualités