Législatives : la Cour constitutionnelle confirme la victoire du parti UNIR

Publié le mardi, 14 mai 2024 04:15

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, l’issue des élections législatives du 29 avril dernier est officiellement connue. La Cour constitutionnelle, réunie en audience solennelle, a proclamé ce lundi 13 mai à Lomé, les résultats définitifs du scrutin. 

Devant un parterre de présidents d'institutions de la République, de membres du corps diplomatique, de représentants des formations politiques et d’invités de marque, la plus haute juridiction du pays a confirmé les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

L’Union pour la République (UNIR) obtient ainsi une écrasante majorité avec 108 sièges sur 113, soit près de 96% des sièges de la prochaine législature. Les 5 sièges restants reviennent à l'Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), et les Forces Démocratiques pour la République (FDR). 

Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le Code électoral. Le scrutin s’est globalement bien déroulé”, a indiqué le président de la Cour, Djobo-Babakane Coulibaley   

Selon les chiffres définitifs, le taux de participation s'est élevé à 61,76 %, avec 2.565.623 votants sur les 4.203 711 électeurs inscrits.

La prochaine étape sera la rentrée parlementaire, qui verra l’installation de la nouvelle législature. Quant aux résultats définitifs, ils sont affichés dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle, et seront également publiés au Journal Officiel de la République Togolaise conformément à la procédure. 

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :