Assemblée nationale : ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année

Publié le mercredi, 08 octobre 2025 07:40

500--310

(Togo Officiel) - Après les sénateurs il y a quelques jours, les députés sont également de retour à l’hémicycle. L’Assemblée nationale a en ouvert le mardi 07 octobre, sa deuxième session ordinaire de l’année.  

La cérémonie d’ouverture, dirigée par le Président de l’institution, Sevon-Tépé Kodjo Adedze, s’est déroulée en présence de plusieurs officiels dont le Président de l’autre chambre du Parlement, Barry Moussa Barqué, et le ministre chargé des relations avec les institutions de la République. 

C’est parti pour plusieurs semaines de travaux, largement consacrés à l’examen de la loi de finances pour l’exercice 2026. En outre, une série de séminaires destinés à renforcer les compétences des élus, est prévue, avec des thèmes variés liés aux finances publiques, l’économie sociale et solidaire, l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, et le droit international humanitaire. L’objectif pour la Représentation nationale étant d’assurer une meilleure harmonisation des textes législatifs.

Devant la hiérarchie des ordres et des urgences, l’avenir de notre nation repose sur notre capacité à investir intelligemment dans les secteurs stratégiques tout en veillant à une gestion responsable des ressources publiques. De concert avec le Sénat, notre Chambre sœur, nous avons le devoir de nous assurer que chaque franc à dépenser contribuera directement à améliorer la vie de nos citoyens et à renforcer les fondations de notre économie”, a affirmé le Président de l’Assemblée nationale, qui a invité les élus du peuple à faire du bicamérisme un multiplicateur de progrès.

Il est à souligner qu’en écho à la célébration du ‘Mois du Consommer Local’, les députés ont arboré pour l’ouverture de cette session budgétaire, des tenues traditionnelles de leurs régions. 

Actualités