Justice : l’ancienne ministre des armées placée sous mandat de dépôt (Procureur de la République)

Publié le lundi, 22 septembre 2025 02:22

500--282

(Togo Officiel) - L’ancienne ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade a été interpellée et placée en garde à vue le mercredi 17 septembre dernier à Lomé. Samedi 20 septembre, dans un communiqué de presse, le Procureur de la République, Talaka Mawama a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’ex responsable, poursuivie pour des infractions graves. L’intégralité du communiqué. 

— - -

Suite à la commission d’agissements réitérés constitutifs d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat imputable à Dame Gnakade Essossimna, une enquête judiciaire a été ouverte. Cette enquête a permis de réunir des indices graves et concordants à l’encontre de la mise en cause justifiant son interpellation le 17 septembre 2025 et son placement en garde à vue. 

Dans le cadre des investigations diligentées par la police judiciaire, plusieurs perquisitions ont été effectuées. Au cours de sa garde à vue, elle a délibérément détruit un élément de preuve, afin d’entraver le cours de la justice. 

A l’issue de cette enquête qui a permis de conforter les charges initiales recueillies à l’encontre de Dame Gnakade Essossimna, une enquête judiciaire a été ouverte par le Parquet de grande instance, des chefs d’incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat, publication de fausses nouvelles de nature à ébranler la discipline et le moral des armées, troubles aggravés à l’ordre public et entrave au bon fonctionnement de la justice.  

Inculpée de ces faits par le juge d’instruction, elle a été placée sous mandat de dépôt. L’information ainsi ouverte sera conduite par le juge d’instruction, en stricte conformité avec le code de procédure pénale”. 

Inculpation de Tchalla Essowè alias Aamron

Dans la même dynamique, l’artiste Tchalla Essowè alias Aamron, interpellé une première fois le 26 mai 2025 pour “outrage envers les représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles”, a été inculpé, après son interpellation le 19 septembre.

Selon le Procureur de la République, un lien a été établi entre l’intéressé et l’ancienne ministre des armées, dans la commission des actes imputés à cette dernière. Une enquête judiciaire a été ouverte, avec notamment des chefs “d’incitation au soulèvement contre l’autorité de l’Etat, outrages envers les représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles”. 

Il a été inculpé de ces chefs et placé sous contrôle judiciaire. L’enquête conduite par le magistrat instructeur s’attachera à préciser son degré d’implication dans les faits reprochés à Dame Gnakade Essossimna”, a indiqué Talaka Mawama.

Actualités