(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement veut renforcer l’attractivité des communes à travers la valorisation des atouts locaux. Le ministère en charge du développement local a en effet lancé, le mardi 11 novembre, le processus d’élaboration du guide national de stratégie de marketing territorial.
L’initiative, qui bénéficie de l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers la GIZ, devrait permettre de doter les collectivités territoriales d’un outil méthodologique commun pour mieux promouvoir leurs potentialités économiques, culturelles et touristiques. Ce guide servira de référence pour les accompagner dans la définition de leur identité territoriale, la mise en valeur de leurs ressources spécifiques et l’attraction d’investissements durables.
Les travaux d’élaboration du document reposent sur une approche participative, associant les communes déjà engagées dans des démarches de marketing territorial ainsi que celles qui en sont encore à la phase de planification. Cette méthode vise à capitaliser les expériences locales et à assurer une meilleure appropriation de la stratégie par l’ensemble des acteurs.
« Le marketing territorial ne se limite pas à la communication ; il vise à renforcer l’image des territoires, stimuler la confiance des investisseurs et mobiliser des partenariats durables autour d’une identité partagée », a expliqué le ministre délégué chargé du Développement local, Koamy Gomado.
La démarche intervient dans un contexte où les financements publics deviennent de plus en plus limités et où la concurrence entre les territoires s’intensifie. L’ambition de l’exécutif est de donner aux communes les moyens d’être plus compétitives et autonomes dans la mobilisation des ressources nécessaires à leur développement.