

(Togo Officiel) - L'École nationale d’administration (ENA) veut renforcer les compétences des cadres et fonctionnaires chargés de la gestion des collectivités locales. Un atelier de validation de nouvelles orientations pédagogiques se tient dans ce domaine, cette semaine à Lomé.
Concrètement, les nouvelles offres, qui concernent les cycles 2 et 3 en gestion des collectivités locales, s’articulent autour de trois axes : la gestion administrative, la gestion financière et comptable, et la maîtrise d’ouvrage au niveau local. L’objectif est de mieux outiller les futurs cadres territoriaux pour une gestion efficace, transparente et responsable des collectivités, tout en favorisant le développement local.
“Six ans après la création de la filière de gestion des collectivités territoriales, l’expérience accumulée dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation a révélé la nécessité d’ajuster les contenus aux besoins actuels des communes”, a souligné Kolani Nayandjoa, directeur des études du cycle 3 à l’ENA.
Pour rappel, au Togo, les communes ont entamé hier, le renouvellement de leur bureau exécutif. Cette actualité souligne l’importance d’avoir des futurs cadres bien formés, capables d’accompagner efficacement les collectivités dans leurs missions.