(Togo Officiel) - Le Togo et le Ghana renforcent leur coopération dans le domaine du transport aérien. Les deux pays ont signé, en milieu de mois, un accord de services aériens, en marge du 26 ème anniversaire de la Décision de Yamoussoukro relative à la libéralisation de l’accès au marché du transport aérien en Afrique, organisé en République dominicaine.
J’ai procédé au nom du Togo et du Président du Conseil, SEM @FEGnassingbe à la signature d’un accord de services aériens avec la Vice-ministre ghanéenne des Transports @AfoDorcas.
— Kokou Edem TENGUE (@kokouedemTENGUE) November 21, 2025
Une avancée concrète dans la mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA). pic.twitter.com/6u3goCdmkk
L’entente, paraphée par Edem Tengue, ministre conseiller au nom du Président du Conseil, et Dorcas Afo-Toffey, vice-ministre ghanéenne des Transports, vise à établir un cadre légal permettant aux compagnies aériennes des deux pays d’opérer sur les routes bilatérales, tout en définissant les droits, obligations et fréquences des vols.
L’accord devrait en outre permettre de faciliter les déplacements, promouvoir le commerce et dynamiser l’intégration régionale ; ceci, en cohérence avec les objectifs du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA).
Créé en 2018, le MUTAA, dont le Président du Conseil est champion, vise à libéraliser le ciel africain, promouvoir la connectivité entre les pays et soutenir le développement économique par un transport aérien plus fluide et compétitif.